top of page
in the studio light small.jpg

Anna Bakurova est une artiste et photographe franco-russe qui s’installe dans la campagne Bourguignonne en 2015.  

 

Symboles de fertilité et de rajeunissement, mais aussi de fragilité, les fleurs occupent la place centrale de son travail depuis trois ans.

 

La pandémie et la rupture presque totale avec le monde extérieur pendant un an ont permis à la photographe d’approfondir plus intensément  le dialogue avec la nature environnante.

 

L’artiste travaille sur l’idée de créer ses œuvres à partir de ses propres fleurs, cultivées dans son jardin ou cueillies dans la forêt et autour de sa maison, un ancien domaine perdu en pleine nature.

 

Elle se plonge dans des livres de jardinage, pour accueillir deux années plus tard, les magnifiques tulipes, les iris, les pivoines, une multitude de fleurs des champs , ainsi que les colonies d'abeilles et de papillons bienheureux de vivre dans ce petit paradis fleuri.

 

Des scientifiques l’ont prouvé : les fleurs font du bien! Regarder les douces et sensuelles courbes de leurs tiges, suivre les contours symétriques des pétales… Les cultiver ou les recevoir, les fleurs sont une source puissante de relaxation et d'émotions positives.

 

Les natures mortes d’Anna Bakurova sont une façon d'illustrer sa vie quotidienne, le microcosme de son jardin, sa manière de méditer, contempler et célébrer la fragile beauté du vivant.

bottom of page